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Une stratégie pluri-média 100% digitale et efficace, est-ce vraiment possible ?

Catégories : Publicité digitale

Construire une stratégie pluri-média digitale consiste à créer une synergie de communication en s’appuyant sur au moins 2 médias, chacun au service d’un même message publicitaire et d’un même objectif. Les bénéfices clients sont nombreux, surtout quand il s’agit d’étudier les performances, tant au niveau de l’image de marque que de l’impact business (ROI).

Digitaliser entièrement sa campagne publicitaire pluri-média : quels sont les avantages ?

Le digital a considérablement bouleversé notre mode de vie. Dans tous les domaines, y compris celui de la publicité. Désormais pour exister, il faut être présent sur le web. Mais pas toujours facile de faire les bons choix… car le digital offre aussi de multiples possibilités !

Au-delà des nouveaux canaux dont les réseaux sociaux font partie, les médias traditionnels se sont digitalisés avec une rapidité très forte. La télé linéaire est accessible en replay, la radio s’écoute en podcast, la presse se lit sur smartphone… et au milieu de tout ça, l’affichage est devenu dynamique. Pour un annonceur en quête de visibilité et de performances chiffrées, l’enjeu est alors de construire un mix médias digitalisés efficace.

Les internautes du monde entier sont surexposés aux messages publicitaires. A tel point même qu’il est devenu très compliqué qu’un message soit mémorisé dès sa première exposition. C’est là que la stratégie publicitaire pluri-média est intéressante : en activant plusieurs médias au service du même objectif, elle permet d’optimiser le taux de mémorisation. Comment ? En capitalisant sur les points forts de ces différents médias justement.
L’activation de plusieurs médias digitaux permet également de maximiser la couverture sur cible, c’est-à-dire, d’augmenter l’exposition du message publicitaire sur son cœur de cible. Enfin, la clé de voûte de cette stratégie : une approche tactique qui permet de suivre l’internaute dans sa navigation digitale quotidienne, peu importe le moment de la journée ou le device utilisé.

La mesure de performances unifiée, l’enjeu incontournable d’une stratégie pluri-média gagnante

Utiliser simultanément plusieurs médias digitaux pour faire passer le même message publicitaire, rien de bien nouveau sous les tropiques … Sauf qu’en réalité si. Et c’est côté performances que tout se joue.

Les agences spécialisées en marketing digital dont Groupe Partenaire fait partie, sont capables de faire émerger une marque en unifiant l’achat des inventaires publicitaires pour avoir une vue globale sur les performances, toutes disponibles au même endroit, en temps réel. Autrement dit, on peut désormais faire le lien et étudier le comportement d’une cible touchée à la fois sur mobile, audio et affichage digital par exemple.

Comment c’est possible ? Chaque utilisateur mobile dispose d’un « Device ID », l’identifiant numérique du device utilisé. A chaque exposition publicitaire sur mobile, le device ID remonte pour être stocké (avec plein d’autres device ID) dans une grosse base de données virtuelle.

C’est ce stockage qui permet ensuite de déployer une stratégie pluri-média gagnante :
– en calculant d’abord l’incrément de la multi-exposition versus l’exposition unique (taux de mémorisation, taux de visite, taux de notoriété par exemple) ;
– en déployant ensuite une stratégie de retargeting sur d’autres medias (in app et audio par exemple) ;
– en ayant une vue unifiée de l’attribution (déduplication de l’audience).

La stratégie digitale pluri-média est particulièrement intéressante pour répondre à une problématique « drive to store » de certains clients : centres commerciaux, musées, boutiques de centre-ville, concessions automobiles… Les canaux digitaux sont intimement connectés à la réalité : les consommateurs sont nombreux à faire une recherche locale avant de se rendre en magasin ou inversement, à commander en ligne si le produit recherché manque en rayon.

Comment construire sa stratégie digitale pluri-média ?

Le média digital a le pouvoir de s’adapter aux comportements des cibles et à leurs besoins pour créer une relation particulière entre la marque et le consommateur. Il est aussi un outil très précieux côté performance. Une bonne stratégie pluri-média permet de piloter une campagne publicitaire à la performance, en suivant de près des KPI’s ultra-précis comme notamment le taux de visites en magasin physique en temps réel.
Parmi les supports de communication les plus utilisés en France, on trouve :
– le mobile (45 millions d’utilisateurs d’après Sortlists Insight 2021 et Harris Media Insight 2022)
– l’audio (30 millions d’utilisateurs d’après la même source)
– l’affichage digital (20 millions d’utilisateurs toujours selon la même source)

A la maison, à la salle de sport, dans une gare, à l’aéroport, en voiture… ces différents supports sont au cœur du mode de vie du consommateur et sont donc incontournables dans le parcours d’achat de votre cible. Il est donc important de miser sur eux pour construire une bonne stratégie pluri-média.

Vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos différentes stratégies digitales, c’est notre rôle. Directeurs conseil, Consultants digitaux, Media traders et Chefs de projet opèrent un achat et une mesure de performance unifiée pour à la clé, une meilleure visibilité de vos investissements publicitaires.